OBJECTION !!!

Le statut d’objecteur de conscience a été obtenu par le combat acharné de pacifistes, dont l’anarchiste Louis Lecoin.

Syndicaliste révolutionnaire et libertaire, Louis Lecoin a passé presque une décennie dans les geôles françaises en raison de son combat antimilitariste et pacifiste. Sa persévérance a néanmoins abouti à la création du statut d’objecteur de conscience le 22 décembre 1963, qui, s’il fut très imparfait, apporta la fin de l’enfermement pour de nombreux antimilitaristes.

En ce jour anniversaire de la naissance de Louis Lecoin, le groupe Henri Laborit a voulu lui rendre hommage en partageant ce courrier type pour devenir soi-même objecteur·trice de conscience.

A ce jour, la loi de la conscription est suspendue en fRance. Cependant, la loi portant réforme du service national du 28 octobre 1997, L. 112.2, précise que l’appel sous les drapeaux peut être « rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent ».

L’objection de conscience, dont les dispositions sont suspendues, ne pourrait pas être accordée à des milliers d’antimilitaristes en cas de rappel sous les drapeaux de toute une génération, faute de moyens logistiques suffisants pour traiter toutes les demandes. C’est pourquoi il est utile voire nécessaire de se prémunir en envoyant le courrier ci-dessous, complété, au centre de service national auquel tu es rattaché·e.

L’objection de conscience n’est pas une fin en soi. Elle n’est qu’un des moyens parmi tant d’autres pour se prémunir contre le militarisme ambiant des pouvoirs en place. L’insoumission, la désertion, les comités de soldats, le sabotage… en sont d’autres.

A bas la guerre et les armées !
Vive l’anarchie !