Ni libéral, ni nationaliste !
5 années de macronisme, et voilà où nous en sommes : retour au point zéro !
Nous avons subi 5 ans de réformes antisociales, de lois liberticides, de cadeaux à la bourgeoisie, de destruction de l’environnement et de matraques dans la gueule de celles et ceux qui ont osé s’opposer à ce désastre social et écologique. Malgré les efforts de Macron pour nous mépriser, nous cracher dessus, voire nous éborgner, il est arrivé en tête du 1er tour et favori pour le second. Et face à quoi ? Face à une fasciste collectionnant les selfies avec les néonazis, à la tête d’un parti formé par des pétainistes et des tortionnaires.
La fascisation de la France progresse dangereusement. Dans l’arène électorale, nous n’avons désormais que le choix gerbant entre l’homme à la botte des patron·nes du CAC40 qui voudrait continuer sa casse du service public et des acquis sociaux, ou la femme xénophobe, plusieurs fois condamnée et trainant encore des casseroles, qui voudrait carrément nous renvoyer fin des années 30. Cette scène politique version 2022 est pitoyable, révoltante, terrifiante.
Face à cette fuite vers le pire au niveau national, face à cette banalisation des idées d’extrême droite dont la rhétorique et les applications sont reprises par des partis décrits comme modérés et par le parti au pouvoir, des groupuscules d’extrême-droite en viennent à se sentir tout-puissants et rêvent de prendre la rue pour y semer violence et terreur envers tout ce qui n’est pas assez blanc, hétéro, cis, catho, natio…
La lutte contre l’extrême droite et ses idées ne passera pas par les personnes au pouvoir. Iels ne font que surfer sur cette vague de haine en y prélevant ce qui leur permet de se maintenir en place, faisant dévier par là-même le navire vers la tyrannie. La solution passe par l’autogestion et l’auto-organisation de la lutte au niveau local.
Soit nous décidons de vivre à genoux, tête baissée, soit nous préférons lutter debout !
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
Manif antifasciste et anticapitaliste
Samedi 14 mai 2022
Place Napoléon – 14h30
Pour réaffirmer notre opposition à la haine,
Pour combattre toutes les formes d’oppressions et de discriminations,
Pour crier notre refus de l’autoritarisme, qu’il soit d’extrême droite ou néolibéral sous la forme d’un banquier derrière un LBD,
Pour déconfiner notre colère,
Pour organiser la résistance,
Pour montrer que l’arène n’est rien sans les spectateur·trices !