Contre la criminalisation du mouvement social et environnemental : mobilisons-nous devant les préfectures et sous-préfectures le 28 juin à 18 h à la Roche-sur-Yon, 19h à Fontenay-Le Comte et partout en France
Depuis de début du mouvement social contre la reforme des retraites, de nombreux et nombreuses militant·es ont été poursuivi·es et/ou condamné·es dans le cadre d’actions menées lors de manifestation ou de casserolades. La répression a été forte envers les manifestant·es qui ont subi les violences policières. Les organisations environnementales ont elle aussi été réprimées lors de la mobilisation pacifique de blocage de l’AG Total.
Les arrestations par la police antiterroristes et les placements en garde à vue de dizaines de militant·es des soulèvements de la terre posent question à la fois dans la méthode, violente, et dans l’argumentaire du gouvernement qui accuse ces militant.es « d’éco-terrorisme »
Après la dissolution des soulèvements de la terre et le non renouvellement de l’agrément de l’association Anticor, le gouvernement se radicalise afin de faire taire toute contestation. Ainsi, ce sont maintenant les organisations, ATTAC, eXtinctionRebellion et Dernière Rénovation qui sont dans le viseur du pouvoir : celles-ci sont convoquées à une commission d’enquête parlementaire pour répondre à une série de questions sur « les mouvements et organisations faisant usage de violence dans les manifestations ces derniers mois ».
Ces intimidations sont inacceptables. Le mouvement social dans son ensemble reste soudé face aux attaques du gouvernement contre les libertés de manifester et d’expression !
ATTAC Vendée,
Solidaires 85,
UL CGT La Roche sur Yon,
UD CGT 85,
FSU 85
LDH Fontenay-Le-Comte,
Groupe Henri-Laborit de la Fédération Anarchiste,
NOVA / Nord-Ouest Vendée Antifasciste,
Action Antifasciste La Roche-Banlieue / Bastyon de résistance.
Un’yon Étudiante,
VITE 85,
appellent au rassemblement le 28 juin
18h La Roche-sur-Yon : Préfecture19h Fontenay-le-Comte : Sous-Préfecture