Le samedi 2 septembre aura lieu aux Herbiers (85) une manifestation de l’ultra-droite fasciste organisée par des associations et collectifs royalistes, révisionnistes, catholiques intégristes, LGBT+phobes…
Ce regroupement se veut ouvert au public afin de propager ses idéologies haineuses, discriminatoires, violentes et révisionnistes.
Un très bref aperçu des invité·es d’honneur de l’événement :
- Louis de Bourbon : prétendant au trône de France (descendant de Louis XIV), arrière-petit-fils de Franco, LGBT+phobe, anti-choix et sympathisant de l’extrême-droite espagnole.
- Jean-Paul Argouarc’h : curé catholique intégriste et figure du scoutisme réactionnaire.
- Rémi Creisseils : fondateur de l’appli « canto », médiatisée par Macron, permettant de faire du karaoké sur des chants fascistes.
- Xavier de Moulin, Armand Bérart (Arnaud Caleiras), Guillaume Bernard : figures du révisionnisme de l’histoire vendéenne et enseignants à l’ICES pour les deux derniers.
Les Herbiers, c’est cette petite ville du bocage de Vendée.
Fief villiériste historique dont l’ancienne mairesse, Véronique Besse, est désormais députée à la tête d’un groupe anti-woke (LGBT+phobe, xénophobe et anti-écologie).
Son héritier désigné, Christophe Hogard, est un zemmourien convaincu. Il multiplie également les sorties racistes comme lors de son discours faisant suite aux révoltes des cités, qui a scandalisé les élu·es de l’opposition présent·es.
C’est enfin une ville avec une police municipale armée et dont la population est contrainte à une vidéosurveillance permanente.
Venons habillé·es en gueux et en gueuses et/ou avec de fausses fourches et faux, pour une manifestation festive, d’éducation populaire et antifasciste !